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Coach professionnel, conseil et psychothérapie, quelles différences ?

  • Le coaching est une discipline des sciences humaines axée sur l’accompagnement, le développement et l’évolution pérennes. Il vise non seulement une éventuelle résolution de problèmes ou réparation mais aussi la réalisation du potentiel de l’individu, la construction, et l’affirmation de son identité et la capacité à se situer dans ses relations aux autres et au monde.
  • Le coaching est une discipline tournée vers l’action et est un métier à part entière, aves ses règles, son éthique et ses formations spécifiques. Même si une personne dispose de très bonnes bases,comme la psychologie ou la management, et d’outils performants, une formation solide au processus de coaching est nécessaire. Des formations sérieuses permettent d’acquérir les compétences de coach et la posture spécifique au métier de coach professionnel. Le coach professionnel se démarque nettement des autres disciplines : conseil, formation, mentoring, thérapie.
  • Le coaching n’est pas une formation individuelle : La formation implique un transfert de connaissances d’un formateur, qui sait déjà, à un élève, qui ne sait pas encore. Le formateur adopte une position haute, celui qui sait, et reste maître de la cadence, de la matière, de la méthode. il prépare des notes qu’il remet au participant. En coaching, c’est le coaché qui décide du sujet à traiter, il est autonome et responsable de l’atteinte de ses objectifs. Il n’y a pas de préparation préalable hormis la définition des objectifs et la signature du contrat. Le coach encourage son coaché en lui proposant des outils adaptés afin de trouver des solutions qui conviennent à son environnement.
  • Le coaching n’est ni un conseil ni une recommandation : dans le cas du consulting, le consultant est un expert de son domaine qui occupe une position haute dans la relation avec son client. Il sait et le client l’écoute. Il transmet des recommandations et conseils sur la problématique exposée par son client et le client décide de les appliquer ou non. Il lui donne des solutions. En coaching, le conseil n’ a pas sa place. Même si le coach a une intuition, il doit laisser le coaché faire son cheminement. Le coach va créer avec son coaché un espace de travail intersubjectif dans lequel le coaché va pouvoir cheminer et s’impliquer dans sa propre solution.
  • Le coaching n’est pas du mentoring : Le mentor, expérimenté, transmet un savoir et des compétences, il montre l’exemple. Il s’agit d’individus plus âgés et plus expérimentés qui communiquent leur savoir-faire professionnel et leur connaissance à des clients plus jeunes. En coaching, on considère que le coaché est parfaitement responsable et en pleine possession de ses moyens. Il est mature et sait prendre son avenir en main. Le coach l’accompagne à se structurer et à se mettre en action tout en ayant la certitude que son client possède les ressources nécessaires pour y parvenir. Une notion de confiance forte s’établit entre le coach et son coaché pour que le processus soit efficace.
  • Le coaching n’est pas une thérapie : La thérapie remonte dans le passé pour trouver le déclencheur d’un comportement et l’expliquer. Le coaching se concentre essentiellement sur le présent et le futur. La thérapie ne se fonde pas sur un résultat à atteindre même si l’état désiré du patient est clairement défini en début du travail de thérapie. Il n’ y a pas de limite dans le temps. En coaching, le coach dispose d’un certain nombre d’heures, mentionnés dans un contrat pour accompagner le coaché à atteindre ses objectifs. Un processus de coaching est limité dans le temps et à un nombre de séances (10 à 12) pour atteindre les objectifs. Des critères de résultats sont clairement établis. L’énergie est différente, le coach emploiera une énergie pour créer une atmosphère axée sur l’action et les résultats. Enfin, le coaching s’adresse également à des personnes ne présentant pas de troubles pathologiques. Un coach professionnel vous réorientera si besoin. Elles sont prêtes à s’engager dans un processus de changement, à déterminer avec l’aide de leur coach, des objectifs futurs qui dépendent d’elles et sont sous leur contrôle. C’est le coaché qui change et non les autres !

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