mes articles

S’occuper du stress de ses employés : un impératif pour les entreprises ?

LA CRISE DU COVID : CONSEQUENCES SUR LA GESTION HUMAINE DANS LES ENTREPRISES ET SUR LE PERSONNEL

D’après un sondage réalisé par OpinionWay dans le semaine du 15 au 22 avril auprès d’un échantillon de 1000 salariés représentatifs, l’état psychologique des Français continue de se dégrader depuis le début du confinement. 

Ainsi, 62% des salariés, toutes catégories confondues, disent ressentir de la fatigue et 47% être en situation de détresse psychologique.

Si 45% des répondants déclarent que la direction démontre sa préoccupation pour la prévention du stress par son implication et son engagement, 41% affirment néanmoins ne pas savoir vers qui se tourner au sein de l’entreprise pour parler de leur stress (69% dans le secteur public).

Devant cette situation inédite, aussi bien pour les entreprises que pour les salariés ou l’ensemble de la population française, le confinement est une source d’angoisse.

La prise en compte de la santé et des conditions de travail des salariés est un enjeu crucial pour les employeurs dans la mesure où 66,4% des salariés estiment que la façon dont l’entreprise se préoccupe de leur bien-être conditionnera leur engagement au travail lors du déconfinement.


Pour cette raison, Cohérence & Performance Coaching met en place un accompagnement individuel « bien -être au travail » destiné aux salariés de votre entreprise.

Nos émotions sont à un niveau élevé depuis le début du confinement. Nous sommes tous à fleur de peau, entre la stupeur à chaque intervention du gouvernement, la colère ressentie devant les incohérences et les injonctions contradictoires, la tristesse due au deuil pour certaines familles et surtout la peur.

La peur de la maladie, l’incertitude, le manque de repères, nous avons tous besoin d’évacuer ces émotions négatives qui nous submergent et qui sont énergivores.

Cet accompagnement vise à fournir aux salarié un espace de parole individuel, en toute sécurité et confidentialité dans le strict respect du code déontologique de l’EMCC lié à ma pratique du coaching professionnel.

Nous sommes en train de vivre un moment historique, où l‘Humain est au centre de l’entreprise.

L’objectif de cet accompagnement est de donner à chacun l’opportunité de s’exprimer, de faire diminuer sa charge émotionnelle qui atteint aujourd’hui des niveaux beaucoup trop élevés pour travailler dans de bonnes conditions et être efficace.

Les émotions sont au cœur du processus de raisonnement et de prise de décision. Afin que chacun puisse travailler sereinement, retrouver la motivation et du sens dans son travail, il va de soit qu’un accompagnement centré sur la gestion des émotions sera de mise. Il m’apparaît nécessaire de gérer le stress individuellement et collectivement pour récréer du lien et reconstruire une intelligence collective.

Le stress est un frein à l’intelligence collective et le collectif aura changé d’ici le 11 mai et changera encore dans les mois à venir.

Pour accepter tous les changements liés au Covid 19 : changements dans l’organisation du travail, télétravail, relations entre collègues… tous les salariés auront à passer différentes phases émotionnelles pour reconstruire une dynamique collective.

Croire que l’organisation de l’entreprise sera identique à celle d’ « avant le confinement » est une illusion. Accepter et mettre en place ces changements demandera du temps pour certains et nécessitera pour les entreprises d’être accompagnées dans la mise œuvre de ces changements.

Prendre en considération la Qualité de Vie au Travail de vos salariés et prendre soin d’eux c‘est leur permettre d’être PLUS PERFORMANT et de réécrire plus rapidement cette page blanche qui s’ouvre pour chaque entreprise.

Si vous souhaitez accompagner vos salariés dans cette période de transition et les aider dans leur gestion du stress, je suis à votre écoute pour co – construire vos solutions et mettre en place cet accompagnement « bien- être au travail ». Je suis disponible par mail à l’adresse cpcoahing@outlook.fr ou par téléphone au 06. 62. 77. 72. 93.

Pascaline Delerue